Le projet

Les grandes lignes du projet

Adoption du statut de société à mission

Jéroboam s’inscrit dans le courant de pensée qui repositionne et valorise l’entreprise dans son environnement sociétal, et propose l’adoption du statut récemment crée d’entreprise à mission. La mission de Jéroboam sera centrée sur le développement des contenants en verre dans les meilleures conditions pour le consommateur, les employés et l’environnement.

Gouvernance équilibrée

Jéroboam propose de mettre en place au sein de Verallia une gouvernance équilibrée, qui devra être à l’avenir le lieu du consensus entre administrateurs nommés par les actionnaires, ceux nommés par les salariés et des administrateurs indépendants choisis pour leur compétence.

Dialogue social exemplaire

Jéroboam propose la mise en place d’une infrastructure de dialogue social exemplaire dans l’ensemble des implantations du groupe, dotés de moyens importants pour remplir sa mission, et d’un comité mondial en charge de la diffusion des meilleures pratiques sociales au sein du groupe.

Projet Industriel

Jéroboam propose d’adopter comme principe de fonctionnement à l’avenir la consensualité du projet d’entreprise, garante de l’engagement de l’ensemble des salariés. Dans un premier temps, Jéroboam propose l’adoption de mesures de mise en conformité avec sa mission : investissements de rattrapage en matière de santé et de sécurité, amélioration des conditions de travail, recherche, formation, recyclage.

Partage de la valeur

Jéroboam propose d’établir des principes clairs et motivants pour un partage équitable de la valeur créée entre capital humain et capital financier, à l’occasion de l’introduction en bourse et à l’avenir : allocation d’une prime exceptionnelle représentant 10% de la plus-value réalisée par les actionnaires sortants, mécanismes similaires à l’avenir en cas de distribution d’un dividende exceptionnel aux actionnaires, déploiement d’un système d’intéressement motivant dans l’ensemble du groupe.

Actionnariat cible

Jéroboam vise un actionnariat stable composé de bpifrance, qui augmenterait de 10 à 20% sa participation à l’occasion de la mise en bourse, et d’un actionnariat salarié qui passera, au travers d’un programme d’attribution d’actions gratuites, de 3 à 7,5% à un horizon de 5 ans. Compte-tenu de l’ « equity story » proposée, Jéroboam escompte une présence largement majoritaire des investisseurs ESG dans le flottant, susceptibles d’accompagner le développement du groupe sur le long terme.

Mise en œuvre de Jéroboam

Jéroboam se matérialisera par la signature, préalablement à l’introduction en bourse, d’un accord collectif, entre l’entreprise, ses syndicats représentatifs, et ses actionnaires actuels, reprenant les propositions de Jéroboam et détaillant pour chacune les modalités de mise en œuvre. Les termes de cet accord seront inclus dans les documents d’information sur l’entreprise mis à la disposition des investisseurs.

Les termes de la mise en bourse seront amendés en conséquence, avec en particulier la mise en place d’une augmentation de capital de l’entreprise simultanée à l’introduction en bourse. Le produit de l’augmentation de capital servira à financer les mesures de mise en conformité à la mission et à réduire l’endettement net du groupe.

Le projet en vidéo

Présentation du projet Jeroboam par François Faure – NewCode Conseil